ACTIVITÉS :

Les projets de l’association ont pour objectif le développement culturel du territoire des vallées de la Lys et de la Deûle, selon trois grands axes :

La médiation culturelle :

Via Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural coordonné et financé par le Conseil Départemental du Nord.

De juillet à juin, chaque saison.

Selon les projets, nous organisons des actions de sensibilisation et des résidences d'artistes : elles favorisent les rencontres avec les professionnels, permettent de mettre en place des ateliers et des stages autour des spectacles accueillis, ainsi que des sorties culturelles.

La diffusion culturelle :

Les Rencontres théâtrales en Lys et Deûle : festival intercommunal de spectacle vivant (financement villes partenaires, Conseil Départemental du Nord, Région Hauts de France, Métropole Européenne de Lille)

Festival annuel en avril - mai – juin.

Les Rencontres théâtrales rassemblent chaque année un public résidant majoritairement sur le territoire des vallées de la Lys et de la Deûle mais provenant également de toute la métropole lilloise et des communes belges avoisinantes.

La pratique artistique en amateur :

Chaque saison, des ateliers de pratique artistique de théâtre en amateur sont également mis en place. Ils sont animés par des comédiens professionnels, en partenariat avec les communes partenaires, les écoles, les associations, les structures culturelles et sociales du territoire.

 

ANCRAGE TERRITORIAL DES PROJETS (PARTENARIATS LOCAUX, RAYONNEMENT, IMPLANTATION) :

 

Chaque projet d’accueil de spectacle et de pratique artistique est mis en place en partenariat avec les communes et structures locales selon le principe de proximité. Nous sommes depuis plusieurs années reconnus comme acteur culturel majeur sur ce territoire. L’association Le Fil et la Guinde coordonne l’ensemble des projets et favorise leur développement à l'échelle intercommunale. Nous bénéficions également d'un rayonnement métropolitain et régional, avec un festival qui s’inscrit dans l’actualité théâtrale et professionnelle régionale. 

 

LE RÉSEAU DÉPARTEMENTAL DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL EN MILIEU RURAL :

 

L’association est Tête de réseau de l’un des 9 Réseaux de développement culturel en milieu rural du Conseil Départemental du Nord : Le Réseau départemental de développement culturel en milieu rural des Vallée Lys et Deûle. 

Ce réseau est animé par l’Agence Technique Départementale (ATD).

Nous travaillons sur des projets et actions communes à l'échelle du département, avec les 8 autres Têtes de réseau. Les Rencontres théâtrales en Lys et Deûle sont la principale manifestation de ce réseau en matière de diffusion, de médiation, de pratique et de sensibilisation.

Château Dalle-Dumont
21 rue de Linselles - BP 30007

59117 WERVICQ-SUD

facebook.com/lefiletlaguinde

Renseignements / réservations :

03 20 39 56 96 / 06 22 67 59 98

lefiletlaguinde2019@gmail.com