sam. 02 oct. | Wervicq-Sud

Stage "De la lecture à l'oralité" - SwaN Blachère

Festival Bruits de Printemps 2021
Les inscriptions sont closes
Stage "De la lecture à l'oralité" - SwaN Blachère

Heure et lieu

02 oct., 14:00 – 03 oct., 18:00
Wervicq-Sud, Château Dalle Dumont, 21 rue de Linselles, 59117 Wervicq-Sud, France

À propos

# Festival Bruits de Printemps #

EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE WERVICQ-SUD

SAMEDI 2 OCTOBRE 2021 de 14H00 à 18H00 & DIMANCHE 3 OCTOBRE 2021 de 10H00 à 18H00

Château Dalle-Dumont, 21 rue de Linselles, 59 117 Wervicq-Sud

Gratuit

Réservation obligatoire : lefiletlaguinde2019@gmail.com / 06.22.67.59.98

Le passe sanitaire est nécessaire pour participer au stage.

Ce stage, en 3 étapes - Lire ! Jouer ! Raconter ! - invite les participants, professionnels du livre ou de l’enfance, médiateurs culturels ou simples curieux… à développer leur aisance dans la lecture à voix haute, donner corps et voix aux personnages, pour enfin s’amuser à créer leur propre version de l’histoire et oser une parole plus personnelle.

  • Étape 1 : Lire ! À partir d’albums jeunesse mis à disposition ou ramenés, on va apprendre à écouter sa voix, la poser, nuancer, rythmer. Par des exercices appropriés, on abordera la respiration, la posture du corps, mais aussi la posture dans l’espace et la relation à l’auditoire.
  • Étape 2 : Jouer ! On va approfondir le travail de la voix et découvrir toutes les merveilles vocales qu’on ne soupçonnait peut-être pas ! Le travail du corps et les jeux d’expression nous amèneront à incarner des personnages pour les observer, les comprendre, s’amuser à passer de l’un à l’autre... et savoir n’en garder, finalement, que l’essentiel.
  • Étape 3 : Raconter ! Fort·e·s des découvertes acquises les jours précédents, on va s’essayer à toujours plus de liberté. En s’inspirant d’un album, on va choisir de raconter à la façon des conteurs, en s’appuyant sur nos images, avec nos propres mots, seul·e ou a plusieurs voix… Et cette fois-ci, sans le livre !

Ce stage est organisé en lien avec l'accueil du spectacle "D'ici, d'ailleurs - Contes d'Afrique" de SwaN Blachère / Cie La Voyageuse immobile dans les écoles de la ville de Bousbecque au mois de mai 2021.

Partager cet événement