Le projet du Fil et la Guinde

Depuis sa création en 1985, l’association Le Fil et la Guinde contribue au développement culturel du territoire des vallées de la Lys et de la Deûle

À travers l’accueil de spectacles et des actions de médiation et de pratiques artistiques tout au long de l’année, et plus particulièrement à l’occasion de deux festivals intercommunaux de spectacle vivant, elle favorise l’accès à la culture au plus grand nombre.

Un projet de territoire

À l’écoute des réalités du territoire, l’association tisse des partenariats forts avec les communes, associations, établissements scolaires ou structures culturelles et sociales des vallées de la Lys et de la Deûle. 

C’est dans un souci de proximité et avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux “publics vulnérables” que cette collaboration porte des projets qui s’adressent aux habitants du territoire.

 

Dans ce cadre, Le Fil et la Guinde est l’une des 9 têtes du réseau de développement culturel en milieu rural coordonné et financé par le Conseil départemental du Nord.

L’association est ainsi reconnue depuis plusieurs années comme acteur culturel majeur sur le territoire et sollicitée pour le montage de projets qu’elle coordonne ensuite et dont elle favorise le développement à l’échelle intercommunale. 

 

 

L’activité annuelle de l’association, construite avec les différents partenaires et pensée en saison culturelle de septembre à juin,  se décline selon plusieurs grands axes :

 

  • Une programmation éclectique

 

Les spectacles accueillis permettent de découvrir diverses disciplines artistiques : du théâtre,  mais aussi de la marionnette, de la musique, du chant, l’art du conte, de la danse, des arts plastiques …

 

En plus de l’accueil ponctuel de spectacles en dehors de ces périodes, deux temps forts rythment la saison : 

 

Bruits de Printemps – Arts vivants en Lys et Deûle

 

Sur Mesure - Festival intercommunal pour la petite enfance

  • Actions Culturelles

 

En proposant des temps de rencontres et d’échanges entre les habitant.es du territoire, artistes amateurs et professionnel.les, Le Fil et la Guinde tend à créer du lien autour de ses propositions artistiques. 

 

Ces ateliers peuvent prendre différentes formes et différentes temporalités : 

 

- Sensibilisations

- École du spectateur

- Pratique artistique amateure

- Stages en compagnie des artistes

- Projets participatifs

- Résidences d’artistes

Retrouvez les spectacles et actions à venir dans la rubrique

Le Fil et la Guinde

Château Dalle-Dumont
21 rue de Linselles - BP 30007

59117 WERVICQ-SUD

facebook.com/lefiletlaguinde

Renseignements / Réservations :

03 20 39 56 96 / 06 22 67 59 98

lefiletlaguinde2019@gmail.com